COVID-19

CO-testeur : les conditions sanitaires étant inchangées actuellement, les recommandations sont maintenues : ne pas utiliser de CO-testeur sauf si le fabricant indique des mesures spéciales garantissant l’absence de risques d’infections Covid-19 et, pour cela, chacun doit se tourner vers le fabricant en question.

SFT-Unisanté-FARES-SLP-SPLF – Professionnels de santé, fumeurs, ex-fumeurs et leur entourage : réponses aux questions que vous pouvez vous poser en période de pandémie Covid-19 : Document du 21 mai 2020

SFT – Lettre thématique “Tabac et COVID-19” : La Lettre d’avril 2020

SFT – Coronavirus/COVID-19 et tabagisme : l’importance de l’arrêt du tabac : Communiqué de presse du 25 mars 2020

La Société de Pneumologie de Langue Française et la Société Francophone de Tabacologie déplorent la récente prise de contrôle du fabricant britannique d’inhalateurs médicaux Vectura par le géant américain du tabac Philip Morris International (…)

Communiqué du 29 novembre 2021

La SFT a cosigné une lettre ouverte au Ministre de la Santé demandant le retrait immédiat de l’amendement voté au Sénat et visant à élargir, sans prévoir de financements complémentaires, le champ d’action du fonds de lutte contre les addictions dédié aux substances psychoactives (tabac, alcool, produits illicites) à l’ensemble des addictions (notamment jeux et écrans).

Lettre ouverte du 15 novembre 2021

Elaborés par un groupe de professionnels et coordonnés par Myriam Sagnard et Benjamin Rolland, ces référentiels sont destinés à guider l’organisation des pratiques et les formations des infirmier(e)s travaillant dans le champ de l’addictologie.

Référentiel 2020 Infirmier(e) en addictologie – activités, compétences, formation

Référentiel 2020 Pratiques infirmières avancées en addictologie – activités, compétences, formation

Le Collège national des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF) et la Société Francophone de Tabacologie (SFT) ont élaboré, avec le soutien financier de Santé publique France, un rapport d’experts et des recommandations relatifs à la prise en charge du tabagisme en cours de grossesse.
. Rapport d’experts et des recommandations 2020.
Rapport d’experts et recommandations CNGOF-SFT sur la prise en charge du tabagisme en cours de grossesse.
Gynécologie Obstétrique Fertilité & Sénologie. 2020 ; 48 (7-8) : 539-626.
. Texte court.
. Epidémiologie et facteurs de risque de la consommation de tabac au cours de la grossesse (hors coaddictions).
. Données physiologiques et psychologiques influençant le comportement tabagique de la femme enceinte.
. Conséquences du tabagisme actif chez la femme enceinte.
. Tabagisme pendant la grossesse : impact sur l’enfant, de la naissance à l’âge adulte.
. Conséquence du tabagisme passif chez la femme enceinte.
. Autres méthodes de consommation pendant la grossesse : cigarette électronique, tabac chauffé, chicha et snus.
. Quelle politique de prise en charge du tabagisme pendant la grossesse ?
. Prise en charge non pharmacologique du sevrage tabagique pendant la grossesse.
. Prise en charge médicamenteuse du tabagisme en cours de grossesse.
. Tabagisme et allaitement.
. Post-partum chez la femme tabagique sevrée en cours de grossesse : gestion du risque de reprise.
. Réponse de Jerémy Boujenah à Gilles Grangé et al..
. Réponse de Gilles Grangé et al. à la correspondance de Jerémy Boujenah.

L’existence aux Etats-Unis de cas de toxicité pulmonaire rapportée à l’utilisation de cigarettes électroniques inquiète les fumeurs qui envisagent l’arrêt du tabac et les vapoteurs.

La Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF) et la Société Francophone de Tabacologie (SFT) proposent dans un document une information sur la cigarette électronique à l’occasion du Mois sans tabac qui se déroule en France en novembre 2019. Cette information est basée sur l’analyse des données scientifiques publiées.

Ce document est destiné avant tout aux fumeurs envisageant d’utiliser la cigarette électronique comme outil d’aide au sevrage tabagique.

Communiqué du 1er novembre 2019

La SFT a mené une enquête auprès de ses membres en juillet dernier, relative à l’apposition du pictogramme “femme enceinte/danger” sur les traitements nicotiniques de substitution (TSN).

Les deux conclusions sont les suivantes :
– Une très grande majorité des membres de la SFT n’approuve pas les pictogrammes posés sur les traitements de substitution nicotinique.
– Une majorité écrasante des membres de la SFT considère que ces pictogrammes sont un frein à la prise en charge des femmes enceintes fumeuses.

Un courrier a été adressé au Directeur Général de la Santé pour lui présenter ces résultats chiffrés qui, nous l’espérons vivement, contribueront à faire ôter ce pictogramme sur les boîtes de TSN.

Résultats de l’enquête sur les pictogrammes “grossesse” sur les substituts nicotiniques

La Société Francophone de Tabacologie tient à exprimer sa vive inquiétude à propos de l’ajout du pictogramme “Femmes enceintes / Danger grossesse” sur les boîtes de substituts nicotiniques, suite à la parution de l’arrêté relatif à l’apposition d’un pictogramme sur le conditionnement extérieur de certains médicaments ou produits.

Communiqué du 16 février 2018